7 caractéristiques de la To-Do List

La To-Do List ou encore “Liste de tâches à faire” est un excellent aide-mémoire quotidien. Elle à l’avantage de découper une journée ou encore un projet en plusieurs tâches. Attention tout de fois, à ne pas basculer dans ce que j’appelle “To-Do de routine” ! Celle qui s'inscrit dans le cycle métro-boulot-dodo et qui n’est pas forcément lié à votre vision et à vos objectifs pour y parvenir…
business-woman-to-do-list

1) Une liste réservée aux micro-tâches

cafe-liste-micro-taches

Ne retenez que les petites tâches, celles de courtes  durées. Celles que vous pouvez caser entre deux rendez-vous ou réaliser dans un bus, un taxi, une salle d’attente… L’idée, c’est qu’elles puissent combler vos moments “perdus”.

 

2) Une liste à ne pas confondre avec l’agenda

femme-cafe-terasse-agenda

L’agenda reste un instrument de pilotage à l’horizon de la semaine ou du mois

3) Une liste mixte pro/perso

De même que l’agenda, il est conseillé d’avoir une To-Do List unique pour les affaires professionnelles et personnelles.

4) Une liste à établir chaque jour

C’est une discipline à acquérir. Vous pouvez rédiger ce pensum le matin en arrivant ou le soir avant de partir. Notez au fur-et-à-mesure tout ce qui vous vient, sans vous soucier de l’importance ou l’urgence

5) Une liste mobile

Préférez un support mobile, afin de pouvoir garder votre To-Do List sur vous : une fiche, un bloc-note, vos notes sur smartphone…

6) Une liste à prioriser

Il est conseillé de mettre un ordre de priorité des tâches à réaliser. L’une des clés essentielles de la productivité, est de donner la priorité aux priorités. Au cours d’une journée, vous ne pourrez peut- être pas tout faire, mais si vous accomplissez au moins ce qui est important, vous pourrez considérer que votre journée est réussie. Dans “ Mon Journal de Productivité ” vendu en ligne sur ce site, vous apprendrez à distinguer 4 niveaux de priorités pour classer vos tâches et mener une vie productive et sans stress. Puis dans la pratique, autrement dit chaque semaine, vous pourrez lister vos 3 tâches les plus importantes, c’est-à-dire celles qui méritent 85% de votre temps.

7) Une liste à actualiser

Tenez votre mémo à jour. Rayez ou cochez au fur-et-à-mesure les tâches déjà accomplies, ce qui vous procurera un sentiment d’accomplissement. Et ce qui n’est pas fait ? Reportez-le simplement sur le To-Do List du lendemain.


Procurez-vous le bullet journal conçu par Juliana Ondo “Mon Journal de Productivité”. Existe en Rose, Blanc, Vert rubrique SHOP


Heloïse Batsiaka

Heloïse Batsiaka

Laisser un commentaire

Derniers Articles

Partagez cette article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Suivez-nous

Sur Instagram

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

There may be an issue with the Instagram Access Token that you are using. Your server might also be unable to connect to Instagram at this time.

Error: No posts found.

Make sure this account has posts available on instagram.com.

Error: admin-ajax.php test was not successful. Some features may not be available.

Please visit this page to troubleshoot.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter