7 caractéristiques de la To-Do List

La To-Do List ou encore “Liste de tâches à faire” est un excellent aide-mémoire quotidien. Elle à l’avantage de découper une journée ou encore un projet en plusieurs tâches. Attention tout de fois, à ne pas basculer dans ce que j’appelle “To-Do de routine” ! Celle qui s'inscrit dans le cycle métro-boulot-dodo et qui n’est pas forcément lié à votre vision et à vos objectifs pour y parvenir…
business-woman-to-do-list

1) Une liste réservée aux micro-tâches

cafe-liste-micro-taches

Ne retenez que les petites tâches, celles de courtes  durées. Celles que vous pouvez caser entre deux rendez-vous ou réaliser dans un bus, un taxi, une salle d’attente… L’idée, c’est qu’elles puissent combler vos moments “perdus”.

 

2) Une liste à ne pas confondre avec l’agenda

femme-cafe-terasse-agenda

L’agenda reste un instrument de pilotage à l’horizon de la semaine ou du mois

3) Une liste mixte pro/perso

De même que l’agenda, il est conseillé d’avoir une To-Do List unique pour les affaires professionnelles et personnelles.

4) Une liste à établir chaque jour

C’est une discipline à acquérir. Vous pouvez rédiger ce pensum le matin en arrivant ou le soir avant de partir. Notez au fur-et-à-mesure tout ce qui vous vient, sans vous soucier de l’importance ou l’urgence

5) Une liste mobile

Préférez un support mobile, afin de pouvoir garder votre To-Do List sur vous : une fiche, un bloc-note, vos notes sur smartphone…

6) Une liste à prioriser

Il est conseillé de mettre un ordre de priorité des tâches à réaliser. L’une des clés essentielles de la productivité, est de donner la priorité aux priorités. Au cours d’une journée, vous ne pourrez peut- être pas tout faire, mais si vous accomplissez au moins ce qui est important, vous pourrez considérer que votre journée est réussie. Dans “ Mon Journal de Productivité ” vendu en ligne sur ce site, vous apprendrez à distinguer 4 niveaux de priorités pour classer vos tâches et mener une vie productive et sans stress. Puis dans la pratique, autrement dit chaque semaine, vous pourrez lister vos 3 tâches les plus importantes, c’est-à-dire celles qui méritent 85% de votre temps.

7) Une liste à actualiser

Tenez votre mémo à jour. Rayez ou cochez au fur-et-à-mesure les tâches déjà accomplies, ce qui vous procurera un sentiment d’accomplissement. Et ce qui n’est pas fait ? Reportez-le simplement sur le To-Do List du lendemain.


Procurez-vous le bullet journal conçu par Juliana Ondo “Mon Journal de Productivité”. Existe en Rose, Blanc, Vert rubrique SHOP


Heloïse Batsiaka

Heloïse Batsiaka

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter